top of page

ISTANBUL

Pour bien commencer la journée

41 Boğazkesen Cd., Istanbul, c'est à cette adresse que vous pouvez le trouver. Tôt le matin à côté de Tophane Station, c'est là que nous l'avons rencontré pour la première fois. A Istanbul et dans cette rue particulièrement, il y a beaucoup de vendeurs de jus de fruits avec leur petit stand. Mais celui là, situé à l'entrée d'une impasse, entre deux stores fermés de magasins, juste à la limite de l'ombre de la ruelle et touché par les rayons du soleil levant, oui, lui, c'est vraiment le meilleur jus de fruits que nous ayons pu prendre de tout notre voyage. Un régal ! Nous avons tout goûté : le jus à l'orange, à la grenade et même le mix des deux. A chaque fois, de nouvelles saveurs venaient parcourir notre palais et le goût envahir et réchauffer l'intérieur de notre corps, vraiment la meilleure chose à faire avant de commencer la journée. Bon, on a quand-même eu une petite préférence pour le jus d'orange, le "portakal suyu".

D'ailleurs, tous les jours, on apprenait de nouveaux mots turcs avec lui : merhaba, lütfen, küzük, büyük, suyu, güle güle, etc. Il nous a dit son nom le dernier jour mais on ne s'en souvient plus, malheureusement, mais, si on revient à Istanbul un jour, on ira le voir, ça c'est sûr !

41 Boğazkesen Cd., Istanbul, 2018

Istanbul est bienveillante, Istanbul est tolérante. Il est bon de se promener dans ses rues. Tu ne te sens pas jugé.e. On t'accepte tel.le que tu es, voilée, avec une kippa, un dastar, un serre-tête ou un bandana. Il arrive de croiser des hommes et femmes avec un pansement sur la tête. Eh oui, Istanbul est la capitale de la transplantation de cheveux ! Alors mythe ou réalité sur la masse capillaire des turcs ? Mystère. Chacun a l'air de faire ce qu'il veut avec son corps sans que ce dernier soit critiqué par la société. Accepter les autres est aussi important que de s'accepter soi-même, que ce soit avec un nez refait, une nouvelle chevelure type poupée mannequin à la Ken ou Barbie, avec ou sans calvitie. Il est bon de prendre soin de soi en passant des demi-journées ou journées entières dans des Hammam turcs . A retenir : leur traditionnel nuage de mousse délicatement posé sur nos dos qui nous donne l'impression de flotter dans les airs. Nous pouvons retenir aussi leurs délicieux baklavas, leurs soupes aux milles saveurs et leurs "Sigara Böreği". De grandes rues à de petites ruelles cachées entre deux mosquées, nous découvrons les petites échoppes et autres boutiques aux épices qui attisent notre oeil et notre odorat. Notre regard se dirige aussi vers les innombrables chats qui rodent partout dans la ville. Des chats errants mais nourris et soignés par les habitants de la ville. En sillonnant les rues, une harmonie se fait sentir. Des vues imprenables, une partie en Europe, une autre en Asie, séparée par le Bosphore. Une ville à part entière qui indéniablement, rassemble.

Istanbul cats

©2024 by JulietteDiallo

bottom of page