NEW YORk
"In New York,
Concrete jungle where dreams are made of
There's nothin' you can't do
Now you're in New York
These streets will make you feel brand new
Big lights will inspire you
Let's hear it for New York"
Empire State of Mind, Alicia Keys ft. Jay-Z
Cette ville qui fait rêver, ses hauts immeubles, ses immenses tours, ses grandes avenues, ses quartiers, ses parcs, ses taxis jaunes, sa diversité culinaire, ses vendeurs de bretzels, ses artistes de rues, ses travaux avec ses cônes orange et blanc et sa fumée. Ses habitants et ses travailleurs aussi. Une ville toujours en mouvement. Toujours impatiente d'aller quelque part, de découvrir ce qui peut se cacher derrière ce parc, cette bibliothèque, cette station de métro, ce square, cet appartement. Mais attention, il ne faut pas se méprendre, New-York sait aussi nous surprendre.

Moon on the Flatiron Building

High Line, New-York

Taxi in Chelsea, New-York
En se baladant du côté de Coney Island. New-York prend son temps pour se poser, se divertir et profiter au maximum de sa particularité d’être à la fois la capitale économique du pays, et d'être proche de l'océan Atlantique, mais aussi sait nous faire profiter de sa diversité culturelle. Il lui arrive même parfois de s’arrêter dans le temps.

Cubans in Coney Island, New-York

Yellow touch, Coney Island, New-York
On peut apercevoir alors, dans des lieux généralement bondés, où la course contre la montre est de taille, un monsieur patienter confortablement sur une barre d’escalier, regardant les images prises avec son appareil photo et arrêter tout autour de lui. L’espace de Grand Central Terminal peut alors sembler vide de monde, et le bruit, sourd, lorsqu’on le regarde. Il nous arrive même de voir des ponts, pourtant prisés par les touristes la journée, vides le soir, avec seulement quelques new-yorkais.e revenant des courses du quartier chinois (car il faut se le dire, il y a des produits que l'on peut trouver qu'à Chinatown), revenir chez eux à pied, dans le quartier de Brooklyn. Les rares moments où l'on peut admirer, dans New-York, une rue de 1000 mètres vide, avec peut-être la présence d'une personne vêtue de noir, portant son sac de course rouge et marchant sous les lumières éclairant la rue sombre du Manhattan bridge. Le son et la résonance des pas sur le bitume. Le métro qui passe. Un instant de poésie. Voilà. New-York, c'est ça. Un instant de poésie.

Man in Grand Central Terminal, New-York
